Avec une montre mécanique, les composants internes sont constamment en mouvement et en interaction. Cependant, rares sont les occasions où vous, en tant que porteur de la montre, pouvez interagir directement avec les composants du mouvement. Avec une montre automatique, le mouvement se maintient grâce au mouvement de votre bras, ce qui actionne la masse oscillante. Hormis cela, la seule interaction directe se fait par la couronne, qui permet de remonter et de régler la montre.
Pour une montre mécanique à remontage manuel, il faut tourner la couronne pour remonter le ressort moteur, qui assure l'alimentation de la montre. La couronne est directement fixée à un composant du mouvement, ce qui permet de contrôler le mouvement à l'intérieur du boîtier. Avec une montre automatique, vous ne la remonterez pas forcément en permanence, mais vous devrez régler l'heure, la date ou d'autres fonctions, le tout via la couronne.
Regardons de plus près ce qui se passe lorsque vous retirez la couronne ou lorsque vous la tournez pour remonter la montre.
La Couronne et ses positions
La couronne est le petit bouton extérieur de la montre que vous pouvez saisir pour remonter ou régler l'heure. En position zéro, elle est complètement enfoncée dans le boîtier, assurant souvent une étanchéité parfaite. C'est là que vous remontez la montre en tournant la couronne dans le sens horaire, ce qui transmet la force au ressort moteur à l'intérieur du barillet. Tourner la couronne dans le sens antihoraire n'a aucun effet ; vous entendrez juste un clic lorsque l'embrayage se désengage.
Lorsque vous tirez la couronne jusqu'en première position, vous entendez un clic qui enclenche le mécanisme de réglage. Vous pouvez alors tourner la couronne et déplacer les aiguilles pour régler l'heure. La couronne est fixée à une tige, qui s'insère dans la montre et est reliée à un pignon de remontoir, un engrenage qui tourne avec la tige pour interagir avec les autres roues qui arment le ressort moteur.
La tige est également dotée d'un pignon coulant, qui se déplace selon que vous êtes en position de remontage ou de réglage. En position de réglage, le pignon coulant interagit avec la roue de réglage, transmettant l'énergie à la roue de réglage intermédiaire, à la roue des minutes et à la roue des heures, permettant ainsi d'avancer ou de reculer les aiguilles.
Pignon de canon et mécanisme de piratage
Un élément clé de ce processus est le pignon de canon, qui relie le train d'engrenages de la montre au mécanisme de réglage et aux aiguilles. Ce composant est fixé côté cadran par friction. Lors de la mise à l'heure, le pignon de canon permet de déplacer les aiguilles sans actionner le train d'engrenages. Ce mécanisme est similaire à celui utilisé pour régler une horloge en déplaçant manuellement les aiguilles.
Une autre fonction importante liée au réglage d'une montre est le mécanisme de blocage des secondes. Ce dispositif permet d'arrêter la trotteuse lorsque vous tirez la couronne pour régler l'heure, vous assurant ainsi une synchronisation précise de votre montre avec une autre horloge. C'est particulièrement utile dans des situations précises, comme pour un pilote de chasse qui doit synchroniser ses montres avec celles d'autres pilotes avant une mission.
Les mécanismes de blocage utilisent généralement un levier reliant la couronne au balancier, ce qui arrête physiquement la montre lorsqu'on tire la couronne. Il existe également un mécanisme de blocage avec remise à zéro, où la trotteuse tourne jusqu'à zéro puis s'arrête, permettant de retirer la couronne à tout moment sans se soucier de sa position.
Conclusion
Maintenant que vous en savez plus sur les mécanismes de réglage et de remontage, la prochaine fois que vous tirerez la couronne de votre montre, vous comprendrez la fonction de chaque clic et l'interaction des pièces du mouvement. Le remontage ou le réglage de votre montre implique de nombreuses opérations, mais vous saurez désormais précisément ce qui se passe à l'intérieur du mouvement lorsque vous changerez l'heure.